Michelbach-le-bas
Site personnel
créé en 2001
m. à j. 2016
« S’Waldighoffner Zéglé »
Il y a bientôt 60 ans que le petit tortillard (Egalement appelé "Bummelzug") ne traverse plus notre village.
De 1920 à 1955, malgré quelques péripéties dues à la guerre, Il emmenait tous les jours les ouvriers à leur lieu de travail. (Nombreuses usines à St-Louis) et transportait également des marchandises.
D'ailleurs, une grande grue était installée à Michelbach-le-bas pour le déchargement (ex. Pièces de métal pour les Ets. Fuchs de Ranspach-le-Bas) Après la dépose de la ligne, cette grue fut installée en gare de St-Louis.
La ligne 8f à voie unique, St-Louis, Blotzheim-Neuweg, Michelbach-le-bas, Michelbach-le-haut, Muespach, Waldighoffen faisait 22.57 km de longueur et rejoignait l'embranchement Altkirch-Ferrette. Elle se fait remarquer pour avoir les tronçons les plus pentus d’Alsace-Lorraine.
Etant donné les fortes pentes et les virages prononcés, la vitesse du petit train n'excédait pas
les 40 km/h. Il peinait beaucoup et perdait son souffle à la montée de notre village.
D'ailleurs, les voyageurs lui chantaient souvent la même chanson "HALFA DROUKA, HALFA DROUKA....." au rythme de ses bouffées de vapeur.
bz.
Ligne 8f: Saint-Louis -- Halte de Blotzheim-Neuweg -- Blotzheim -- Michelbach-le-bas -- Michelbach-le-haut/Attenschwiller -- Muespach-le-haut/Folgensbourg -- Muespach -- Halte de Steinsoultz -- Waldighoffen
Cliquez sur les cartes pour les agrandir
Historique
XVIème siècle – Gravure représentant des wagon sur des rails en bois dans les mines d'argent de la Leberthal (vallée de la Liepvrette).
1839 Ouverture de la première ligne d'Alsace et de Lorraine par Nicolas Koechlin entre Lutterbach et Mulhouse
1844 La ligne de Strasbourg à Bâle fonctionne de bout en bout. C'est aussi la première apparition du chemin de fer en Suisse.
1852 Ouverture de la ligne Paris-Strasbourg
1871 Création de la "Kaiserliche General-Direktion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen", direction générale impériale des chemins de fer en Alsace-Lorraine.
1892 Ouverture ligne ferrée Altkirch/Ferrette
1895 Projet d'une éventuelle ligne reliant Altkirch/Ferrette à Saint-Louis, paru dans le journal "Neue Mülhauser Zeitung"
1908 18 avril 1908 : La ligne St-Louis / Waldighofen est déclarée d'utilité publique par ordonnance impériale Allemande, approuvée par l'office impérial des chemins de fer Allemand le 4 mai 1908 dans un but essentiellement stratégique : Liaison avec le réseau de l'arrière du pays Sundgauvien et le réseau Allemand par le pont de chemin de fer Huningue - Weil Am Rhein.
1912 Feu vert pour l'agrandissement de la gare de Saint-Louis et début travaux section Blotzheim/Michelbach-le-Haut
1914 Travaux de branchement des 2 lignes le 25 mai (transport des ouvriers) (L'administration des chemins de fer dû céder la place au génie militaire allemand pour la suite des travaux le 19 octobre)
1915 17 mars : mise en voie du premier train reliant Saint-Louis à Waldighoffen - 10 avril : mise en service. Ligne endommagée durant la 1ère guerre mondiale.
1919 le traité de Versailles confie les chemins de fer d'Alsace-Lorraine à l'Etat français.
1920 1er mars : ouverture officielle de la ligne (5 trajets par jours, puis 3 à 4 «aller/retour» Omnibus quotidiens dont une marche mixte marchandises/Voyageurs) Premier Départ gare Michelbach le bas à 5h45, Arrivée à St-Louis 6h03
1922 Depuis le 2 mai, la ligne est gérée par la Compagnie Alsace-Lorraine AL.
1930/36 La ligne "8f" à une importance stratégique puisqu'elle assure les liaisons entre ligne Maginot et les arrières.
1937 Création de la SNCF
1938 Fusion de la Cie. AL avec la SNCF
1939 - 1940 Durant l’occupation Allemande, la ligne était sous l’autorité de la « Deutschen Reichsbahn-Betriebsamt Basel » à Lörrach. Eté 1940, Destruction des ponts routiers entre Folgensbourg et Knoeringue ainsi qu'entre Waldighofen et Roppentzwiller.
1945 Reprise du trafic normal (En 1950, la faiblesse du traf
ic ne nécessite plus qu’un A.R. Omnibus/Jour)
1951 Fait marquant: A Pâques, passage du Rapide Paris/Bâle qui évita ainsi une grève coupant le trafic à Mulhouse
1955 28 mars: Trafic devenu moins rentable : dernier train de voyageurs entre St- Louis et Waldighoffen
1957 6 Juin: Fermeture à tous trafics (Décision ministérielle du 6 juin 1957)
Seul le tronçon de 5km entre St-Louis - Blotzheim resta desservi par une navette. Le locotracteur diesel transportait des marchandises pour l'usine SIBM (Plus en service depuis 1992). Electrification de la ligne Strasbourg-Bâle.
Le bâtiment de la gare de Michelbach-le-bas fut utilisé par la suite comme salle communale et associative avec des logements à l’étage. Après la construction du complexe « Ecole, salle Père Muller » le rez-de-chaussée fut transformé en logements communaux.
Gare de Michelbach-le-bas
Locomotive vapeur 040
AL G8.1 5020 en 1932 sur la ligne 8f
Gare de Saint-Louis
Pont du chemin de fer dans le village
Vestiges du pont de ch. de fer à l'extérieur de Ranspach-le-bas
Gare de Waldighoffen
1ère gare de St-Louis
Inauguration de la ligne à Blotzheim
Gare de Blotzheim
Planning des Horaires des lignes
St.L/Waldig. et Alt./Ferr.
Sources: Sites web divers: Waldighoffen, Arch. hist. Réseau AL, Gare de Saint-Louis, Blotzheim, ( " L’Encyclopédie des chemins de fer d’Alsace-Lorraine - Tome 2 " )photos et témoignages de particuliers...
Ancienne ligne de chemin de fer
Saint-Louis / Waldighoffen
Carte de la ligne
( " L’Encyclopédie des chemins de fer d’Alsace-Lorraine - Tome 2 " )
Vue aérienne 1934 "Entrée en gare du train" à Michelbach-le-bas (IGN)
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Gare de
Michelbach-le-haut
(maquette
réalisé par ...)